InVisu

Le laboratoire InVisu est une unité du CNRS et de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art).

L'unité est engagée dans la mise en oeuvre d'outils, de standards et de référentiels pour la mise à disposition numérique de contenus enrichis et ouverts sur l'architecture et le patrimoine monumental au Maghreb et au Moyen-Orient. Ces outils sont rendus disponibles à des fins de recherche et de conservation, dans une perspective de valorisation des ressources patrimoniales (dessins, photographies, écrits) conservées en France et plus largement en Europe.

InVisu développe une activité de recherche contractualisée ou conventionnée avec de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, français ou européens.

Participation dans le projet Storm

Dans une perspective de valorisation des ressources patrimoniales (dessins, photographies, écrits) conservées en France et plus largement en Europe, le projet Storm concerne directement, pour InVisu, la topographie monumentale de la ville du Caire en Égypte à travers les sources européennes depuis le début du XIXe siècle. Il part de la problématique de la translittération des toponymes (noms de quartiers, de rues, d’édifices religieux et civils) et s’appuie sur un travail préparatoire qui a donné lieu à l’établissement d’une table de concordance permettant d’identifier, au travers de sources variées, les lieux ou les monuments appelés très différemment. L’enjeu sera de parvenir à créer des ontologies multilingues (français, anglais, arabe, éventuellement à terme d’autres langues à graphie latine), avec des couches de variantes historiques superposées, afin de parvenir à identifier sans ambiguïtés les objets nommés.