L’organisation des données grâce au web sémantique

Le mouvement du web sémantique et les technologies associées ont pour but de favoriser l’échange de données sur la base de méthodes communes. Ces dernières visent à relier et à structurer l’information de manière à faciliter l’accès à la connaissance. Le référentiel sur les monuments du Caire établi par le laboratoire InVisu (CNRS-INHA) est un parfait exemple.

InVisu a travaillé sur une solution innovante qui permet de structurer, de relier et de favoriser la diffusion des données grâce à l’utilisation de technologies du web sémantique. Le référentiel est publié au format SKOS (Simple Knowlegde Organisation System) et aligné sur des jeux de données de référence (data.bnf, Library of Congress, Getty, DBpedia, VIAF et GeoNames).

Une séance gratuite à été proposée par l’INHA, pour une première initiation aux différentes technologies du web sémantique telles que la structuration des données au format SKOS, l’alignement sur des jeux de données de référence, l’utilisation de vocabulaires contrôlés, les modes d’interrogation, les outils de gestion et de diffusion. 

Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en SHS

Emmanuelle Perrin présentation de la journée d'étude Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en SHS (17 novembre 2014)